Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
La GSD IV chez le norvégien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2007, 21h33    Sujet du message: Répondre en citant

Une maladie connue depuis près de 10 ans et essentiellement aux états unis a fait son apparition de façon très sournoise en europe.

En effet une femelle importée d'allemagne est morte en début de cette année 2007 en France.

Gràce à l'opiniatreté de sa propriétaire, un nom a pu être mis sur la maldie contractée par cette chatonne : la Glycogénose (GSD IV)

Cette maladie peut être dépistée par test génétique et depuis Avril 2007 les laboratoites ANTAGENES propose ce test.

://.antagene/index.php?rubrique_id=133&coderub1=3&coderub2=0&coderub3=1&langue=L1&menu=

Actuellement plus de 200 norvégiens sont testés et malheureusement quelques hétérozygotes c'est à dire des porteurs sains ont été trouvés.

Ces chats ne développeront pas la maladie mais ils peuvent la transmettre à leur future descendance et surtout si deux chats hétérozygotes sont mariés 25% de leur chaton risque de mourrir et de plus dans des conditions très douloureuses.

S'il vous plait si vous avez des norvégiens que vous faites reproduire, testez les sinon dans quelques années il sera trop tard pour réagir.

Je sais de quoi je parle car dans ma chatterie j'ai une hétérozygote (porteur sain) ...

Pour en savoir plus sur cette maladie :

://.skogkatt-norvegien.org/elevage/GDS4.php


Merci pour eux.

M. François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2007, 07h59    Sujet du message: Répondre en citant

Genindexe propose égélement le test, il me semble que des échanges ont été fait avec les clubs de race.

Tout afait d'accord avec toi, ne laissez pas cette maladie se propagée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericchat



Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2007, 08h17    Sujet du message: Répondre en citant

il éxiste depuis des années 2 clubs en effet mais pour le nouveau club il semblerait que ce ne soit pas dans l'air du temps des fondateurs de faire quelque chose pour contrer cette maladie.
Revenir en haut de page
mémé chat
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Fév 2000
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2007, 11h16    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI ERIC, MERCI MARY pour votre courage car il n'est pas facile dans le monde du chat de parler de ses maladies ou de ses déboires.

Maintenant nous avons le test et aucune excuse si dans l'avenir des chatons meurent de cette maladie en France. L'ALLEMAGNE teste également et les autes suivront.

Et nous en sortirons grandi contrairement à ce que disent certains .....

Les éléveurs d'autres races ont ou ont eu bien des soucis avec des maladies génétiques. Nous avons la chance que notre GSD IV est facilement éradiquable et en plus ne nous privera pas d'un potentiel génétique inestimable. ALORS NE LAISSONS PAS PASSER CETTE CHANCE.

TESTEZ OUI, TESTEZ VOS NORVEGIENS ET SI l'UN DEUX EST PORTEUR NOUS SOMMES LA au moins pour vous réconforter. Il RESTERA toujours des chatteries qui feront la sourde oreille mais tu as raison Mary, nos acheteurs feront vite la différence .

ELEVEUSE DE NORVEGIENS DEPUIS 14 ANS ......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**calliopée**
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 29 Juin 1999
Messages: 58

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2007, 12h02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il faut tester ses chats.
C'est une maladie excessivement facile à iradiquer. Dans mes reproducteurs, moi aussi j'en ai un de porteur. Il est stérilisé, ne développera pas la maladie.
Par bonheur, il n'avait que très peu reproduit et les chatons issus de lui sont gérés. Ils ne transmettront pas la madadie.
Cela n'arrive pas qu'aux autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum