Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
comment faire pour perdre le tabby ?
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anastasia
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 152
Localisation: Amboise 37

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007, 22h46    Sujet du message: comment faire pour perdre le tabby ? Répondre en citant

oui !!! quel mariage , chez le persan, faut-il faire pour éviter de retrouver du tabby.
bleu silver makerel tabby et blanc , pour le futur papa , avec quelle femelle faut-il le marier pour ne pas retrouver de tabby ?
et inversement pour une femelle de cette couleur ???

le petit mâle blue silver mackerel tabby et blanc est de pere blue mackerel tabby et blanc van, après , crème blotched tabby et blanc , et avec, bleu et blanc van
de mère black silver shaded tortie, après chinchilla , et seal silver tortie tabby point
je ne sais pas si je dois prendre une femelle de ce couple , ni comment faire pour arriver à ne plus avoir de tabby !! Rolling Eyes Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007, 22h55    Sujet du message: Répondre en citant

la reponse est simple, il faut une femelle non tabby

le probleme est que parmi les grandparents de votre chat, un seul est non tabby, ce qui veut dire qu'il pourrait tres bien etre pur tabby et ne pas porter le solide (=le non tabby)...si tel etait le cas meme avec une femelle non tabby il ne donnera que des chatons tabby

par contre si il est bien porteur de non tabby, l'accoupler avec une femelle non tabby vous donnera une chance sur deux d'avoir des chatons non tabby

meme reponse dans le cas d'une femelle, c'est independant du sexe, il faut lui trouver un fiancé non tabby
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
anastasia



Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 152
Localisation: Amboise 37

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007, 23h01    Sujet du message: Répondre en citant

oui des deux côtés, il y a des tabby !!! même loin !!!
et tous les chaton seront tabby ? oubien il y aura des bi color ou des solides ?
Revenir en haut de page
anastasia



Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 152
Localisation: Amboise 37

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007, 23h04    Sujet du message: Répondre en citant

avec une femelle noire , il y aurait des noires et blanc et peut-être smoke ? mais avec des dessins tabby forcément ?
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007, 23h12    Sujet du message: Répondre en citant

ca c'est impossible a dire , tout depend si il est porteur de solide ou pas et ca on ne peut pas le savoir (a moins de faire un test genetique qui existe pour le tabby/non tabby desormais)

avec une femelle noire (et si il est bien porteur de non tabby), vous auriez des brown tabby, black silver tabby, noir et black smoke, toutes ces couleurs avec ou sans blanc (et eventuellement les meme couleurs en bleu si la femelle porte la dilution)

si il n'est pas porteur de non tabby ca ne donnera que du brown tabby et black silver tabby avec ou sans blanc (et eventuellement toujours les meme en bleu)
Revenir en haut de page
anastasia



Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 152
Localisation: Amboise 37

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007, 23h16    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised ho ho c'est dur la génétique !!!!!
merci bien et bonne nuit !!!! Very Happy
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 00h03    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'autre fil, il est écrit que le tabby BLOTCHED est un gène récessif ???
Et pas le mackerel et le spotted????
Je suis très inquiète car j'ai une puce bico dont je suis persuadée que le marquage blotched est fantôme et ped demandée en conséquence...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 11h51    Sujet du message: Répondre en citant

melany je ne comprends pas bien le probleme.... tu dis son "marquage fantome" veux tu dire qu'elle est non tabby mais avec un marquage fantome blotched ou est elle vraiment tabby de motif blotched?

photos? couleurs des ascendants?
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 12h17    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais qu'un chat ne pouvait pas être porteur tabby, ses parents ne sont pas tabby, les grands parents paternels non plus, seule la grand-mère maternelle l'est mais mackerel. Donc pour moi ma chatonne est crème et blanche mais sur le crème les marques fantômes sont souvent tenaces, j'en veux pour preuve mon viel étalon Owen qui les a gardées très apparentes jusqu'à 3 ans. Donc si tu disque le tabby BLOTCHED est récessif ma chatonne est peut-être tabby. Do you understand ?

Ca c'est en lumière naturelle, elle a une tache crème sur la babine droite là où il devrait y avoir du blanc si elle était tabby, je vais mettre maintenant une photo au flash et tu vas tomber de l'armoire rire
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 12h20    Sujet du message: Répondre en citant


Joli marquage n'est-ce pas ? jusqu'à aujourd'hui je n'avais eu que du mackerel et du spotted Wink
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 12h52    Sujet du message: Répondre en citant

alors ok je comprends mieux

mais attention le tabby blotched est recessif ok mais PAR RAPPORT aux autres marquages (ticked et spotted/mackerel) tabby

c'est different de "le chat est tabby ou pas" (etre "tabby ou non" et "quel motif de tabby est ce" sont deux caracteres independants)

tous les chats qu'ils soient tabby ou self ONT les gene determinants quel marquage tabby ils auraient, mais ce n'est visible que chez ceux qui sont tabby (sauf dans des cas comme les creme justement ou le fantome apparait meme si le chat est genetiquement self, il ne faut jamais oublier qu'un self est un "tabby deguisé" en unicolore et que dans certaines condition le "deguisement" n'est pas parfait)

dans ton cas le probleme est que la chatte a un fantome tres marquée, ce qui arrive avec les chat roux/creme
si tu est certaine que ta chatonne est bien self et non tabby, alors elle doit en effet etre declarée en creme et blanc (sans preciser son marquage qui est un fantome) (et vendue en compagnie car la couleur est mauvaise pour une self)
le fait qu'elle montre un fantome blotched te montre que ses parents sont tous les deux porteurs de ce motifs (meme si il sont eux meme self ils ont quand meme les genes determinant un motif tabby). Il est d'ailleurs probable que le fait qu'elle soit genetiquement blotched augmente la visibilité du marquages fantome car le blotched fait des marques importantes (le fantome aurait probablement ete plus discret si elle avait ete mackerel ou spotted simplement du fait des marques tabby plus petites qui se seraient mieux "fondues" dans la couleur de fond)
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 14h10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai compris : c'est pour ça que je n'avais jamais eu ce marquage, mais je ne la vends pas en compagnie puisque je la garde comme reproductrice car j'adore son type, elle sera marié avec un lilac puisqu'elle a 25% de chance d'être porteuse, c'est la femelle dont je t'avais parlé dans mon courrier. Nous allons voir ce que va dire le juge dans 15 jours, il ou elle verra même le père et son frère de portée qui est mackerel mais self Laughing et effectivement beaucoup moins apparent
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 14h17    Sujet du message: Répondre en citant

ok evidemment c'est toi de voir selon ton programme d'elevage, il faut juste que tu ais bien conscience qu'elle risque de te remettre des self au fantome tres marqués par la suite
un juge qui ne va pas chercher tres loin risque de te dire qu'elle est tabby a moins que tu lui prouve par A + B que ce n'est pas possible (et comme elf elle sera pénalisée en expo a cause de son fantome trop visible... en meme temps ca peut encore changer car elle est jeune et son fantome peut s'estomper beaucoup quand elle va grandir)
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 14h47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Papy j'ai déjà vécu ça avec mon étalon et je trouve que c'était pire
regarde à 6 mois
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 14h49    Sujet du message: Répondre en citant

La photo de 6 mois est une photo scannée et ce qu'il est devenu par la suite (quelques années quand même)
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum