Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Question a Papy !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
korydwenn
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 216
Localisation: 22

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 14h28    Sujet du message: Question a Papy ! Répondre en citant

Bonjour,
Une petite question :
Comment avez en avez vous appris autant sur les couleurs / génétique ?
Avez vous des livres ou sites à conseiller ?
Merci ( ça fait 2 questions ! ) Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 14h57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

beh déjà j'ai une formation de docteur en biologie donc j'ai une formation en genetique bien plus importante "que la moyenne" des eleveurs , ca aide Wink

ensuite il faut etre curieux... lire, chercher sur le net (parler anglais aide pour acceder a beaucoup plus d'information) ...et il faut farfouiller , on ne trouvera pas tout sur un seul site (dejà un search sur "goo..." avec comme mots clefs "cat genetics" donne une bonne quantité de liens)

pour les bouquins le seul que je conseillerais est celui de Robinson (en anglais, chercher sur le net les references exactes que je n'ai pas)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 15h46    Sujet du message: Répondre en citant

choui curieuse , mais moa l'anglais..........pppppfffff
nulle Laughing Laughing
donc ca aide pas Laughing Laughing

puis bon , faut quand meme dire, qu'il faut un bon niveau

et papy ,lui , il a tous ca Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
korydwenn



Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 216
Localisation: 22

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 16h03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse ! Wink
Je commence à potasser, mais c'est assez laborieux !!! je l'avoue, pour comprendre les mystères de la génétique.
Je n'ai qu'un bac+2 et beaucoup à apprendre encore .....
Je m'y remets !!!
Merci encore diplome
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 16h22    Sujet du message: Répondre en citant

il faut surtout prendre le temps de bien comprendre "la mecanique de base" de la genetique , une fois que c'est bien rentré il suffit de l'appliquer aux differents genes et comprendre comment leurs effets se combinent pour donner les differentes robes
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 16h23    Sujet du message: Répondre en citant

et bien sur je suis la pour repondre en tant que moderateur de la section genetique et couleur si tu as des questions
Revenir en haut de page
ptitbull
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 1087
Localisation: ROUEN 76 HAUTE NORMANDIE

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 16h45    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour,un juge (juge chien mais c'est valable pour tous) m'a dit:"Génétique et arithmétique n'ont rien à voir "....Oui,un blanc ,un noir,ne font pas un "gris"....un gros ,un petit ne font pas un "moyen".....C'est tout con et peut paraître bêta et simpliste ,mais depuis ce jour ,j'y pense ....J'y pense tellement que je suis devenu humble par rapport à la genétique.Je ne prétends plus sortir" "LE" et je réserve ,non ,je préserve,pour faire de mon mieux,car je ne suis pas dieu et je ne sais pas comment faire.....Je ne prends pas de risque et ne joue pas les apprentis sorciers....Je me garde les atouts maîtres....Les gentils jolis avec les gentils jolis.....Les descendances sont
ma foi fort pas moches et plutôt sympas............................................ ................................
J'ai ma petite idée tout de même et je refuse certaines saillies .Et j'ai quelques exigences pour les futurs mariages....
Attention,que mes propos ne soient pas mal interprétés,d'accord avec papy pour les robes ,une grosse différence chez les chiens pour le caractère,c'est ma première préoccupation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 17h19    Sujet du message: Répondre en citant

mais je suis tout a fait d'accord avec toi
pour les robes c'est "simple": un ou quelques genes impliqués dont la mecanique est bien connue
la on peut donc "faire ses petits calculs"

Pour le type, et pour le caractere bien sur encore plus, les determinismes et les predispositions genetiques sont bien plus complexes qu'un simple tableau de punnet, de tres nombreux genes ,non identifiés car bien trop nombreux, interviennent interagissent, se contrecarrent ect ...plus toute l'influence de l'environnement. la comme tu le dis on ne peut qu'etre humble face a la complexité de la nature et marier les animaux ayant les bonnes caracteristiques (et c'est la que bien connaitre les caracterstiques des lignées utilisées peu aider) en croisant le doigts
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum