Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Traitement teigne et stérilité

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tigrette
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 18h34    Sujet du message: Traitement teigne et stérilité Répondre en citant

Voici un article très intéressant sur les traitements contre la teigne (article pris sur le site de l'amicale européenne des chats persans)

Les parasites du chat


La teigne du chat

En effet, les persans sont malheureusement parmi les plus exposés de par la densité et la longueur de leur pelage. Il existe de très nombreux porteurs asymptomatiques : c’est-à-dire sans lésions apparentes. Ces chats peuvent déclarer très tardivement la maladie à la faveur d’un état de faiblesse ou bien ils peuvent tout simplement disséminer les spores pour contaminer tout l’environnement ou d’autres individus félins, canins ou humains. Votre médecin ne vous parlera pas de « teigne » ; ce terme fait peur mais plutôt d’herpès circiné. Le virus herpès n’y est pour rien dans vos problèmes de peau, et les lésions que vous pouvez attraper sur les poignets ou sur le cou en forme de pièces de 5 ct avec un liseré rouge en relief qui vous démangent alors que votre minette, elle ne se gratte pas sont bien provoquées par le même agent (Microscopum canis, Trichophyton….).

Minette ? Il lui manque quelques poils vers les oreilles ou d’une façon plus diffuse. Minet ? Non il n’a rien. Vous avez attrapé une Zoonose. Aie !

La lampe de Wood (la lumière violette fluorescente des boites de nuit) est un outil qui ne met en évidence que 50% des types de teigne. Il existe donc de faux diagnostics et aussi de faux positifs (certaines substances iodées mais aussi des croûtes et squames différentes de la teigne présentent une légère fluorescence.

Les formes de résistances que représentent les spores sont difficiles à combattre et peuvent résister de nombreux mois en attendant les conditions optimum d’hypogrométrie, de température et un substrat adéquat pour se développer an attaquant la kératine des poils. Pour les combattre : l’aspirateur et quelques aérosols disponibles chez votre vétérinaire (à base d’énilconazole). Il faut cependant cerner le problèmes en éliminant au maximum tous les supports textiles (moquettes, tapis …) de l’environnement du chat pendant tout le traitement. Il faut parfois éliminer aussi au maximum le substrat de poils : la tonte totale de votre chat reste parfois la seule solution. Une année de perdue avant de nouvelles expositions ! Le pire : tondre un chat porteur asymptomatique !! Mais il est peut être la source des problèmes récurrents de votre élevage …. A vous de choisir.

Les traitements sont simples et efficaces pour nous. Pas de panique une simple crème et quelques savons fongicides (à base de chlorhexidine ou de povidone iodée) après la manipulation des chats, suffiront à vous soulager en 15 à 20 jours.

Pour vos chats, les traitements classiques efficaces par voie générale à base de griséofulvine très intéressant pour le chat castré en utilisation longue ( 5 à 6 semaines) en association avec le traitement local est à proscrire.

ATTENTION DANGER – VERBOTEN – PERICOLOSO – STOP

LA GRISEOFULVINE entraîne secondairement de GRAVES PROBLEMES DE STERILITE !!!.
Les autres médicaments par voie générale (Kétoconazole…) favorisent aussi ces dérèglements hormonaux graves pour l’avenir reproducteur de votre chat. La vérité est ailleurs…

Il est nécessaire de combattre localement avec ou sans tonte de votre chat selon :
• La résistance du champignon rencontré
• Votre ténacité et application
• Votre désir d’en finir plus ou moins rapidement
Je vous conseille de faire analyser l’ennemi :vous serez plus motivé pour le combattre et continuer la lutte une fois les résultats connus (2 à 3 semaines de labo), pour contrôler les récidives (2ème vague ou nouvel envahisseur ?). parmi les soins locaux l’incontournable énilconazole en bain sans rincer tous les 4 jours et des crèmes laits ou pommades au quotidien. Il faut traiter les malades, les positifs asymptomatiques mais aussi tous les chats ayant eu un contact avec les positifs aux cultures. L’idéal est d’effectuer des contrôles réguliers par analyses des différents individus de l’élevage atteint et de séparer les lots de chats ainsi crées.

Bon courage !! mais le succès est au bout soyez en sûr.

Dr BACH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008, 12h29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la teigne chez moi il y a de cela 17 ans ("cadeau" de l'éleveuse d'une Somali) et jamais plus après.

Et c'est donc des années après (au moins 11 ans plus tard) qu'une de mes minettes est devenue stérile alors qu'elle avait eu auparavant 3 portées, sans problème.

Par ailleurs elle n'avait pas de chaleurs longues ni répétées et n'avait jamais pris de sa vie la pilule.

Elle n'est quand même pas devenue stérile par l'opération du Saint-Esprit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Claude
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 1070
Localisation: banyuls sur mer

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008, 12h45    Sujet du message: Répondre en citant

11 ans après, je suppose que ce n'est pas celle qui a pris la griséfuline qui est devenue stérile!
Tu ne peux attribuer la stérilité d'une chatte à la prise de médicament chez une autre chatte, je pense que les deux ne sont pas liés.
Va savoir pourquoi, subitement une chatte " ne prend" plus le mâle????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008, 12h57    Sujet du message: Répondre en citant

La minette dont je parle n'était pas encore chez moi quand il y a eu l'épisode teigne.

Et je n'ai pas attribué sa stérilité à la prise de médicament pour la teigne d'une autre.

Disons que je me pose des questions et que la piste "alimentation" (croquettes) n'est pas à négliger.
Revenir en haut de page
morganite1
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 499
Localisation: Montbrison dans la Loire 42

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008, 13h08    Sujet du message: Répondre en citant

La teigne JE CONNAIS Wink ...et vous aussi vous le savez !!!...par contre je ne suis pas sure que le traitement de la teigne ait une repercussion sur la sterilité d une chatte ...mais les problème au foie et des malformations sur les chatons et les avortements si la chatte prend ce traitement en periode de gestation OUI j en suis convaincue!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celticat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 1644

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008, 14h04    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu aussi la teigne et j'ai entendu dire aussi que cela pouvait rendre stéril..maintenant comment etre sure ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Claude



Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 1070
Localisation: banyuls sur mer

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008, 16h58    Sujet du message: Répondre en citant

La griséfuline n'est pas recommandée en cas de grossesse chez la femme.
Revenir en haut de page
morganite1



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 499
Localisation: Montbrison dans la Loire 42

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008, 17h05    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Claude a écrit:
La griséfuline n'est pas recommandée en cas de grossesse chez la femme.


C est egalement recommandé de ne pas donner de la grisefuline à une chatte gestante d où ce que j ai mis sur mon post Wink

Ceus sont les personnes qui s aventurent à faire des traitements sans l avis des vetos ! Wink
Revenir en haut de page
celticat



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 1644

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008, 17h08    Sujet du message: Répondre en citant

be si les vétos donnent ce traitement a une chatte pleine, bonjour !!
Revenir en haut de page
wf-cat
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 17h00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un véto qui m'a dit que le risque de malformation n'était que sur les 3 premières semaines. Et qu'en donnant à partir de la 4ème (pour être sur du jour de fécondation), il n'y avait aucun soucis.

Perso, je ne tenterai pas l'expérience, j'ai déjà vu un chaton malformé, ça refroidi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morganite1



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 499
Localisation: Montbrison dans la Loire 42

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 17h06    Sujet du message: Répondre en citant

C est prendre un gros risque de faire un traitement de teigne sur une chatte gestante ...!et vous avez raison de ne pas tenter l experience ...quoi qu il en soit le lavage du chat plusieur fois dans la semaine avec un peu d imaveral c est parfois suffisant .dans la nature les chats se debarrassent de la teigne en se lechant mutuellement !
Revenir en haut de page
wf-cat



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 19h23    Sujet du message: Répondre en citant

De l'Imavéral sur une gestante, ce n'est pas tout aussi dangereux ?

Pour dans la nature, j'avais eu comme explication qu'une fois que le chat était nu, les spores ne restaient pas sur le chat, et il s'assainissait tout seul.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum