Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Abricot/Caramel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 03 Oct 2007, 20h23    Sujet du message: Abricot/Caramel Répondre en citant

j'ouvre un nouveau fil pour repondr eà une question de petit hibou afin de garder des fils séparés "par couleur" pour qu'on s'y retrouve LOL

L'abricot n'a absolument rien a voir avec le golden (voir fil correspondant), on ne peut pas dire non plus un "gene abricot", l'abricot est en fait l'expression de ce qu'on appelle le "caramel" sur un chat genetiquement creme.

le caramel fait partie des nouvelles couleurs (il n'est a ce jour pas reconnu par le LOOF),et il est encore contesté, rare et peu connu (sauf en angleterre et quelques autres pays)
le caramel consiste en une modification des couleurs diluées (et uniquement des couleurs diluées = bleu, lilac, faon et creme) due a un gene dominant nommé Dm (=Dilute modifier), l'allele "normal" dm recessif n'ayant aucune influence sur la couleur du chat

le gene est dominant, mais il n'a un effet que si le chat est dilué, ce qui veut dire que si le chat n'est PAS d'une couleur diluée (=noir, chocolat, cinnamon, roux) on ne voit aucune difference meme si le chat à le gene Dm.
Cette particularité provoque evidemment (puisqu'on croise souvent dilués et non dilués avec des portées mixte) une transmission souvent "etrange" de la couleur qui apparait puis disparait dans les portées pouvant faire croire a un gene recessif.

le caramel se caracterise par une couleur modifiée en ce sens qu'elle est plus terne, plus brune que la couleur d'origine (par exemple un caramel bleu ressemble beaucoup plus a un lilac qu'a un bleu) et ce qui est caracteristique du caramel, la couleur présente des reflets metalliques (difficile a voir sur photo ce qui explique une partie du scepticisme a propos de ces couleurs car il faut en avoir vu un en "vrai" pour vraiment voir la difference). Les caracteristiques du caramel semblent aussi etre beaucoup plus evidentes sur les chats tabby que sur les unicolores.

un abricot est donc un "caramel creme" ( Dm- dd XoXo/Y), dans ce cas evidemment comme on n'est pas sur une couleur "noire" elle n'apparait pas plus brune, mais la couleur est un roux clair mais chaud et doux(pas "carotte" comme un vrai roux), avec les fameux reflets metalliques

voilà
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
avalon73
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Mer 03 Oct 2007, 20h40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour papy...

Merci pour cette définition...
J'avais vu cette couleur dans un pédigrée anglais....et je croyais naivement qu'il s'agissait d'une autre dénomination pour cinamon et fawn...

Donc géne dominant ne s'exprimant que sur des couleurs diluées...Ce qui veut dire qu'un bleu "classique" descendant d'un caramel/ abricot n'est pas porteur de ce géne....

Donc ce géne étant pour l'instant indésirable en France ( non reconnu loof) il est préférable de choisir un chaton dilué issu d'un tel chat pour savoir s'il est porteur ou non de ce géne....

Ai-je tout compris....merci de tes lumières
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 03 Oct 2007, 21h17    Sujet du message: Répondre en citant

oui tout a fait

le caramel a cependant des adeptes en france et (comme dans les autres pays avant reconnaissance de la couleur) les chat sont malheureusement enregistrés (pour pouvoir quand meme suivre l'ascendance dans la perspective d'une reconnaissance future) dans une couleur qui n'est pas la bonne (le plus souvent lilac pour les caramel bleu ou lilac et en roux pour le abricots)
Revenir en haut de page
avalon73



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2007, 14h04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci papy,

Pour ce que j'envisage de faire...je préfére pour l'instant rester dans les couleurs classiques.

Si cette couleur venait à être reconnue dans une race mieux représentée tel l'oriental....je pourrai alors revoir avec plaisir ma position...

Je n'en ai pour l'instant pas vu en vrai...j'espere avoir bientôt cette chance

Bon courage pour sa reconnaissance
Revenir en haut de page
lorien_cats
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 19h54    Sujet du message: Répondre en citant

Des exemples de ces couleurs:

http://sultanchan.cats.sk/caramel.html

http://www.caramelapricotfederation.org/FirstCaramels.html

Je reste peu convaincue de la "vraie" couleur de certains chats.


PAr exemple:

Pour moi = blue point


D'ailleurs il est à noter que sur les pages de ccaramelapricofederation, la couleur du cuir de la truffe est différente chez les 3 chats présentés (caramel point): un à le nez chocolat, l'autre bleu et le dernier lilas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lorien_cats



Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 19h57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le chat que j'ai posté ci-dessus, il est (je pense) déclaré comme caramel bleu bien sur. Je ne l'avais pas précisé.
Mais, sur photo, je ne vois qu'un bleu "tout court"
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 23h29    Sujet du message: Répondre en citant

beh c'est le probleme avec ces couleurs personne n'est d'accord LOL

en plus comme je l'ai dit plus haut, la couleur passe tres mal en photo et se voit mieux sur les tabby que sur les selfs

il est clait que la difference n'est pas toujours tres evidente, mais par exemple moi ce siamois je trouve son bleu assez "bizarre", pour moi un bleu point a une couleur beaucoup plus froide que ca (pour moi la couleur du chat en photo ressemble plus a du lilac foncé qu'a du bleu)
donc c'est aussi beaucoup une question d'appreciation personnelle
je crois que vraiment pour pouvoir se faire une meilleure idée il faut voir ses chats en vrai, discuter sur photo n'est pas tres productif
Revenir en haut de page
petit_hibou
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 294
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 11h29    Sujet du message: Répondre en citant

Ok! J'ai compris! Merci Papy pour ces explications! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorien_cats



Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2007, 17h00    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai malheureusement jamais vu "en vrai" de chat couleur abricot ou caramel. Sad

Sur photo, j'ai plus de facilité à voir la différence entre un crème et un abricot que les caramels bleus et les bleus.

Je ne suis pas convaincue qu'il ne s'agisse pas de polygènes et/ou effets de seuil qui font que la même couleur est chaude ou froide.

Mais peut-être qu'effectivement ,de visu, la question ne se pose pas et que l'on voit qu'il s'agit de couleurs différentes?

J'ai appris récement que le spotted n'était qu'un gène modificateur (du moins c'est une théorie qui se développe, je ne sais pas non plus si c'est prouvé Shocked ).
Je ne sais pas où en est la recherche génétique sur la preuve de l'existence du gène Dm.

En la matière je ferai comme Saint Thomas Very Happy
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum